13/01/2011

Le monde des zéros

Au cours de deux représentations de « Sam et la valise au sourire bleu » dans la petite salle du Mail, les classes qui avaient accueilli la « valise pédagogique » en tournée ("Une valise en tournée" du 7 janvier) ont pu découvrir l’histoire cachée dans les signes qu’elle contenait.
Enfin apaisé, Sam s’endort sur sa vieille valise.
Ainsi ils ont appris que Sam, croulant sous les zéros à l’école et les « Nul ! » que lui balançait son père, avait tenté de se noyer dans sa baignoire. Sur la scène Sam (Thibaut Mahier) s’éveille à l’hôpital. La valise vieille de plus d’un siècle qui l’accompagne se met à lui parle sous forme d’une dame en habits d’époque (Delphine Paillard).
Puis elle se mue en jeune mendiante roumaine. Nina ne comprend rien aux zéros scolaires, seulement ce que c’est de rentrer le soir avec « zéro centimes » dans la main. Bondissante de vie malgré sa condition, elle ramène Sam à la vie et au sourire. Elle lui fournit même un miroir dans lequel il peut dire ses vérités à sa mère et à son père.
Où se trouve Sam entre sa réalité et ses rêves ? L’auteur Mariane Oestreicher-Jourdain ne le dit pas. Autant que la valise à signes, elle laisse les spectateurs tirer leurs propres conclusions, chacun selon son imagination.
L’Union


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.