22/07/2009

Johnny et Ulla : voyager sans destination ni retour


« En 1992 nous allions prendre trois ans pour faire le tour du monde. Il était vite clair qu’il fallait alors ne faire que naviguer. Renonçant à ce calendrier, nous y avons mis douze. » C’est après avoir vendu le voilier de ce vaste périple, dont six ans parmi les îles du Pacifique, que Johnny et Ulla Magnusson ont fait construire leur actuel bateau au Brésil, Il me fait le tour du commandant de cet« appartement sur pontons », amarré pour quelques jours à Soissons. « Nous l’avons fait transporter en Europe avec nous sur un porte-conteneur, accompagnés d’un million de melons en vrac. »
Cela fait deux ans que ce couple suédois explore les canaux de France. Pour combien de temps ? « Tant que nous en avons envie. » Johnny est ferme : « Pour moi, acheter une maison c’est acheter une prison. Chaque matin, je me lève en me disant « Qu’est-ce je fais aujourd’hui ? »
Comme tant de Suédois, ils parlent anglais avec seulement une tonalité dansante pour trahir leur origine. Le français ? « Nous l’étudions, une séance tous les matins. » Ils comptent sur l’article qui suivra cet entretien pour s’exercer.
De richissimes Suédois libres de tout souci matériel ? « Non, nous devons faire attention. Nous mangeons rarement au restaurant parce que cela alourdirait notre budget. » Tout est subordonné à cette soif du voyage. Jusqu’au grand départ, Johnny avait été ingénieur maritime, travaillant sur les sous-marins suédois, puis dans l’industrie norvégienne du pétrole. Ulla était kinésithérapeute. Ensuite, et entre autres, six ans dans les îles du Pacifique, dont ils ne s’éloignaient que pendant la saison des cyclones chaque année.
Elle apporte du café et de petits gâteaux « suédois », précise-t-elle. Mais ils ne sont jamais dans leur pays ? «Achetés à Ikea ! »
Johnny, l’image même de la détente, mais tout à la conversation, se balance dans un siège-hamac sur l’arrière pont. « Ulla a toujours été sociable, mais moi j’ai changé en voyageant. D’ailleurs, je croyais que mes souvenirs seraient des endroits visités, mais ce sont toujours aux gens que je pense, pas aux lieux. »
Une question essentielle plane. Je la pose. Pourquoi ce voyage sans destination finale, sans retour ? Pour Ulla, c’est simple : « Je veux toujours voir ce qui se trouve de l’autre côté du prochain coin de rue ».
Pour savoir davantage sur leurs expériences, ou rêver par personne interposer de tout plaquer et partir à jamais sur les eaux du monde, voir leur site (en anglais) : www.hem.passagen.se/aspicetoo
L’Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.