13/11/2012

Devant les spectateurs - le critique devient acteur

Avec Martine Besset derrière les lutrins à la Bibliothèque.
Se trouver devant au lieu de parmi les spectateurs, objet des regards et non plus observateur, celui qui veut divertir, émouvoir, interroger, au lieu celui qui mesure et rapporte les efforts des autres : le changement de place est redoutable à couper le souffle mais, comme pour tout acteur, voulu.
    « Interrompre le silence » consiste à lire à deux voix des textes que j’ai écrits. Sous la direction d’un metteur en scène, nous avons longuement travaillé à nous exprimer à travers ces écrits. Ce soir, nous osons aborder le public.
    Les projecteurs nous éclairent, ma partenaire et moi. Dans le contre-jour ainsi créé, les spectateurs, serrés dans l’espace d’exposition de la Bibliothèque, entrent dans un anonymat qui permet un contact intime sans être individuel. C’est du théâtre.
    Ce sont les ateliers de l’Arcade, compagnie en résidence au Mail jusqu’en juin dernier, qui ont transformé notre regard, nous apprenant à nous laisser voir dans notre vérité, sans nous cacher derrière un « jeu ». Sans eux, je n’aurais pas eu le culot de me lancer dans ce double saut périlleux, d’acteur et d’auteur.
    Nos voix et nos gestes devant le public nous appartiennent ; mais les mots que j’avais trouvés pour dire ce qui avait un sens pour moi font à présent leur propre chemin, auront le sens que leur donneront ceux qui nous écoutent.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.