22/05/2013

Un couple uni

Philippe Hottier et Stéphanie Marc reprennent la pose pour une photo.
Il y a des couples qui restent unis par inertie ou convention ; d’autres par engagement passionnel. Parmi ceux-ci, les chanceux sont liés par l’affection et l’amitié ; mais la détestation est un liant aussi puissant. Le couple dans « Occident » vit d’insultes et de menaces, ne sait plus s’en passer.
    Il rentre du bar. Toute sa force corporelle bloqué dans les épaules et les bras, il fulmine. Elle l’attend, le visage noué. Maniant mieux la parole, elle le réduit chaque fois à l’impuissance. Il trouve un exutoire commode pour sa violence en l’exportant dans le racisme.
    Le couple a des moments d’apaisement, de tendresse même, mais se reprend vite. Même un projet de séjour à la mer, dans une chambre face aux vagues, ne résiste pas à la routine.
    La mise en scène est austère, sans décor ni effet pour adoucir l’affrontement. Le texte est découpé en épisodes par un éclat de Vivaldi. Les comédiens, Philippe Hottier et Stéphanie Marc, émeuvent sans jamais perdre la petite distance qu’il faut au théâtre. Comment font-ils ? C’est le secret des bons acteurs.
L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront vus avant d'être affichés.